Navigation Menu+

Qu’est-ce qu’un mandat de vente et en quoi je m’engage si je le signe ?

Un mandat de courtage est un contrat par lequel le courtier est chargé, moyennant un salaire, soit d’indiquer à son client l’occasion de conclure une vente, soit de lui servir d’intermédiaire pour la négociation d’une vente.

Le courtier a droit à son salaire dès que l’indication qu’il a donnée, ou la négociation qu’il a conduite, aboutit à la conclusion d’un contrat de vente.

Le mandat exclusif : Si je suis au bénéfice d’un mandat exclusif, j’ai le privilège, et aussi la pression, de devoir faire un travail rapide, efficace et de qualité.

En exclusivité, je sais que je n’ai pas le risque de me faire « faucher l’herbe sous les pieds » par un confrère, ce qui peut arriver, même après avoir fait un gros travail de commercialisation. Je vais m’investir d’autant plus pour réaliser la vente : Mon client compte sur moi et uniquement sur moi. Je vais donc donner le meilleur de moi-même pour effectuer un excellent travail de vente dans un délai raisonnable.

Le mandat non-exclusif : Le mandat non exclusif vous permet de mettre plusieurs agences sur la vente de votre bien. Son avantage principal est la diffusion de votre bien aux différentes bases de données de clients des agences que vous mandatez. Vous augmentez le nombre de personnes contactées à la mise en vente car, pour la plupart, nous envoyons systématiquement votre bien à tous nos clients potentiels.

Je vous recommande de ne pas mandater plus de trois agences car vous allez déprécier votre bien si « toute la République » est chargée de le vendre. Vérifiez bien que les informations présentées par chaque agence soient les mêmes car mettre en vente un bien avec des informations différentes prête à confusion et repousse les futurs acquéreurs.

Vérifiez si le contrat comporte des clauses de pénalité ou frais de dossier ; chez Segimo SA nous n’avons ni l’un, ni l’autre et seul la vente du bien détermine notre rémunération.

segimo-6