Navigation Menu+

Comment estimer votre maison

Ce que je vais vous expliquer ici est la pratique courante dans la profession de courtage et n’a aucune valeur d’expert tel qu’architecte, ingénieur ou autre spécialiste. Le but ici est de déterminer le prix de vente de votre bien et le meilleur test est de le mettre en ligne pour voir comment il est perçu par les futurs acquéreurs potentiels, c’est le seul test valable ; il n’y en a aucun autre ! Si vous êtes au bon prix, vous aurez des demandes de visites par de futurs acquéreurs. L’expertise d’un professionnel est toujours une excellente chose mais n’a qu’une valeur relative quant à la demande de votre bien par de futurs acheteurs ; ce sont deux choses bien distinctes.

Le prix d’une maison est généralement calculé au mètre cube de construction et la fourchette est grosso modo entre CHF 600.- et CHF 1 000.- le mètre cube selon l’année et le type de construction. Bien entendu si votre maison est faite de marbre et de matériaux haut de gamme, le prix du mètre cube peut monter jusqu’à CHF 1 200.- voire plus.

Il faut aussi déterminer la vétusté de votre maison selon l’état dans lequel se trouvent ses différents éléments : toiture, ferblanterie, crépis, fenêtres, présence d’amiante, chaudière, plomberie, électricité, cuisine, sanitaires, etc.  Demandez-vous combien cela coûterait-il de mettre tous ces éléments en excellent état et au goût du jour et vous aurez une bonne idée de sa vétusté.

Une autre donnée importante est le montant que votre assurance incendie vous rembourserait si votre maison venait à brûler. Ce montant n’est pas forcément correct si votre assurance n’a pas été réajustée au fil du temps, mais il donne cependant une information très utile.

Il est aussi important de considérer les plus-values qui font partie de votre bien notamment le garage, les places de parking, la piscine, le calme, la vue, la végétation, etc. C’est l’aspect le plus subjectif de l’évaluation de votre bien ; ces plus-values valent de l’argent mais il faut les évaluer correctement.

Pour un garage fermé comptez environ CHF 50 000.-, pour une place de parking, comptez entre CHF 15 000.- et CHF 25 000.- selon la rareté des places de parking où se trouve votre bien. Pour une piscine en dur, comptez entre CHF 50 000.- et CHF 150 000.- selon sa dimension, son état, si elle est chauffée ou non. Pour les aménagements extérieurs (haies, clôtures, chemins, bordures, arbres, engazonnement, etc.) un supplément peut être aussi considéré.

Une autre façon de déterminer si vous êtes dans le juste est de consulter les différents sites immobiliers pour voir les prix des biens similaires au vôtre et se trouvant dans votre quartier. Mais attention encore, certains propriétaires sont gourmands et leur bien peut être surévalué.

segimo-52