Navigation Menu+

Comment estimer votre appartement

Il n’existe pas de liste de prix au mètre carré pour les appartements comme celle qui existe pour le prix des terrains ; chaque agence possède la sienne, compilée au fil du temps.

Cependant une façon simple pour déterminer la valeur du mètre carré de votre appartement est de voir ce qui est proposé sur le marché et à l’aide d’une règle de trois vous aurez une bonne idée des prix de vente pratiqués dans votre quartier.

Pour plus de précision, voyez si un bien est vendu avec ou sans box ou parking car ces éléments n’entrent pas dans le calcul du prix du mètre carré de votre appartement. Ils s’additionnent au prix de vente de celui-ci.

Maintenant, est-ce que votre appartement se trouve au rez-de-chaussée ou haut en étages, est en parfait état ou vieillissant, sombre ou lumineux, a une magnifique vue sur le Mont-Blanc, contient de l’amiante, a ses fenêtres à changer, des salles d’eau à refaire, etc. ? car ce sont autant de points qui vont déterminer son prix.

Encore une fois, le seul et unique vrai test est de le mettre en ligne et de voir comment il est perçu par les futurs acquéreurs. Si votre téléphone sonne, vous êtes dans le juste.

Un bien surévalué ne génèrera que peu, voire pas de demande ; de même qu’un bien sous-évalué.

En effet, la plupart des gens qui recherchent un appartement ont déjà une bonne perception des prix et lorsqu’ils recherchent leur futur bien sur les sites immobiliers, ils indiquent comme critères de recherche : le lieu, le nombre de mètres carrés et le prix qu’ils veulent mettre. Donc si vous êtes en-dessous, votre appartement n’apparaîtra pas dans leur recherche ; ou encore, s’il apparaît, ils se demanderont s’il ne cache pas une malfaçon quelconque.

segimo-32