Navigation Menu+

Comment savoir si la maison que j’achète est au bon prix ?

Tout d’abord, nous vous invitons à lire les articles « Comment estimer votre terrain à Genève » et « Comment estimer votre maison » qui expliquent comment déterminer le prix de vente d’un terrain et ensuite d’une maison. Ils vous permettront de vous faire une bonne idée de leur valeur sur le canton de Genève.

Lorsque vous recherchez une maison, vous ne l’avez pas encore vue et ne savez pas vraiment de quoi elle est faite cependant vous avez certaines informations écrites sur les annonces qui vont vous permette d’en avoir déjà une certaine appréciation.

Le moyen le plus simple est de consulter les prix du terrain tel qu’expliqué à l’article  « Comment estimer votre terrain à Genève ». Ensuite estimez grosso modo son cubage et calculez son prix tel que décrit dans notre article « Comment estimer votre maison ». Le cubage d’une villa « moyenne » est d’environ 800 m3.

Vous pouvez aussi analyser ce qui est offert sur le marché de l’immobilier et à l’aide d’une règle de trois, déterminer si oui ou non le prix proposé est dans une fourchette de prix qui correspond au quartier dans lequel la maison se trouve.

Bien entendu la maison a des particularités qui peuvent la déprécier ou lui apporter des plus-values tels que bruit, vue, exposition, année de construction, rénovations, proximité des commodités, garage, etc. qui sont autant de critères déterminant.

Si selon votre estimation elle tombe dans une fourchette de prix correcte, allez la visiter. Si elle vous plait et que vous avez le coup de cœur, demandez au vendeur (courtier ou propriétaire) à voir les documents du bien tels que le dossier de vente, les plans, les éventuelles factures de rénovation, le montant des charges mensuelles le plan cadastral et autres documents pertinent qui pourraient donner des informations sur la maison.

Sachez aussi qu’à Genève, les anciennes fenêtres en simple vitrage ou en double vitrage aluminium doivent être changées de par la loi. Il est aussi important de savoir que lorsque vous avez de l’amiante dans une maison, au moment des travaux de rénovation, si vous prévoyez d’en faire, cela vous coûtera un supplément car le désamiantage a un certain coût. Soyez attentif à ces deux points.

Etudiez tous ces éléments qui vous permettrons de connaître l’état général de la maison et si son prix est adéquation.

Si vous n’avez pas la totalité en fonds propres pour acheter votre maison, envoyez ces documents à votre banque ainsi que tous vos documents financiers et dans son étude, en plus de déterminer votre capacité à emprunter, votre banque valorisera le bien et en déterminera le prix ; enfin le prix qu’elle déterminera sera celui qu’elle estime bien vouloir estimer.

En effet, pas une banque n’estime un bien la même chose et entre elles il peut y avoir des différences importantes de l’ordre de 20 à 30% quant au même bien.

Lorsque la banque aura étudié l’ensemble de votre dossier vous saurez si oui ou non vous pourrez faire l’acquisition de la propriété que vous voulez. Sa valorisation en fera partie mais encore une fois, il s’agit de la valorisation d’une banque qui sera différente d’un établissement à l’autre.

Etrange, mais c’est comme ça…

segimo-38